top of page
Mycelium-vectoriel-plein.png
Dessin-1-or.png

Programme MBSR

Qu’est-ce que la « pleine conscience » ?

La pleine conscience, ou mindfulness en anglais, est une pratique qui consiste à être conscient de manière intentionnelle et non-jugeante, moment après moment. En devenant plus présent, le mental se clarifie et s’apaise, comme une eau trouble devient claire quand elle est moins agitée. Avec l’entraînement, on devient moins pris par les réactions automatiques aux sensations, émotions, pensées, etc. La pratique de la pleine conscience est souvent associée à la méditation, mais elle peut également être appliquée dans la vie quotidienne, en portant une attention consciente à ses activités quotidiennes.

Des programmes de pleine conscience se sont développés en milieu hospitalier et des recherches menées depuis plus de trente ans montrent des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Les chercheurs mettent ainsi en avant des effets sur la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

Source : www.Euthymia.fr

 

Le programme MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou «Réduction du stress basée sur la pleine conscience» a été élaboré en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur en biologie moléculaire au sein du CFM (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society) aux Etats- Unis . Il a été conçu alors pour aider les participants à réduire leur stress, l’anxiété et les douleurs chroniques par l’utilisation de la pleine conscience. Ce programme est issu de la rencontre de traditions contemplatives millénaires (méditation zen et yoga) et des sciences modernes (neuroscience, psychologie, médecine…).

C’est un entraînement de méditation laïc disponible pour chacune et chacun quelle que soit sa croyance.

Un entraînement de 8 semaines avec 8 séances successives et 1 journée de pratique de pleine conscience entre lesquelles les participants pratiquent les exercices proposés pour se les approprier et les intégrer progressivement dans leur quotidien. Une rampe de lancement pour une pratique plus autonome. L’essentiel de l’entraînement à la pleine conscience se pratique chez soi entre les séances avec des supports audios donnés par l’instructrice.

Les participants apprennent grâce aux pratiques méditatives, aux apports théoriques et aux échanges en groupe à :

  • Entrer en contact avec leur corps, leurs émotions et leurs pensées.

  • Prendre conscience de leur fonctionnement physique, émotionnel et mental. Ce qui permet de voir leurs réactions habituelles « pilote automatique » pour prendre le recul nécessaire afin de donner des réponses plus adaptées et plus créatives.

  • Développer de nouvelles compétences pour faire face au stress.

  • Faire pause pour être plus conscient.e des pensées, sensations et émotions. Les participants apprennent ainsi à réguler l’attention pour plus de clarté, d’apaisement et de liberté de choix.

Depuis une quarantaine d’année le Programme MBSR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont démontré son efficacité.

Des versions de ce programme se sont développées dans la santé, l’éducation, l’action sociale.

Déroulement du programme MBSR 

  • Des groupes de 8 à 10 personnes.

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h.

  • Une journée de pratique de 10h à 16 h entre la 6ème et la 7ème séance.

  • Un entraînement à domicile avec supports audio et manuel pédagogique fournis.

  • Le programme représente environ 30 heures de formation.

  • L’entraînement à domicile est indispensable à l’intégration de l’enseignement.

Contenu des séances

  • Des pratiques formelles : balayage corporel, méditation assise, mouvements de yoga et étirements, méditation marchée.

  • Des apports théoriques et pédagogiques sur le stress et les découvertes scientifiques en lien avec la pleine conscience (Mindfulness).

  • Un espace de parole et d’écoute bienveillant et non-jugeant permettant la réflexion personnelle, les échanges en groupe et le soutien de la pratique de chacune et chacun.

  • Des propositions de pratiques informelles de l’attention à intégrer dans le quotidien.

Les thèmes abordés lors du programme 

Semaine 1 : qu’est ce que la pleine conscience ?

Semaine 2 : comment nous voyons le monde ?

Semaine 3 : A l’aise dans notre corps

Semaine 4 : Qu’est-ce que le stress ?

Semaine 5 : Stress : réactions ou réponse consciente.

Semaine 6 : Communication consciente.

                      Journée de pleine conscience

Semaine 7 : Prendre soin de soi.

Semaine 8 : Regard vers l’arrière, regard vers l’avant.

Pour qui ?

Le protocole MBSR est destiné aux personnes souhaitant apprendre à gérer le stress et les émotions en utilisant leurs propres ressources pour améliorer leur qualité de vie.

Il est contre-indiqué dans certaines situations de vie, c’est la raison pour laquelle un entretien préalable avec l’enseignant est proposé à chaque participant.e avant l’inscription.

 

Stress et pleine conscience

Le stress n’est pas mauvais en soi. Il peut nous permettre de mobiliser de l’énergie à un moment délicat.

Toutefois, quand il devient systématique, que ce soit à cause d’habitudes de vie, de situations qui sollicitent profondément nos ressources ou d’émotions perturbatrices, gérer le stress devient essentiel pour notre équilibre.

« Dès que vous dirigez la conscience vers ce qui est en train de se passer dans une situation stressante,

vous avez déjà changé fortement ladite situation, rien qu’en cessant d’être inconscient ».

Jon Kabat-Zinn -  "Au cœur de la tourmente, la pleine conscience ".

bottom of page